D’où vient le champagne Joël Mansart ?


D’où vient le champagne Joël Mansart ?

Le champagne constitue un vin fermenté d’origine française et qui est très connu partout dans le monde. Également appelé vin de Champagne, il jouit d’une protection AOC. Plusieurs siècles de gestation ont été nécessaires pour donner vie à cette réglementation. Son nom est notamment lié à la Champagne qui est une région Française située du nord-est de l’Hexagone. Avec les années et les siècles, le champagne est devenu une marque française exploitée dans divers domaines du pays et d’ailleurs. C’est le cas notamment champagne Joël Mansart dont nous allons vous faire découvrir son origine.

Bienvenu dans la région viticole de Champagne

Lorsqu’on parle du vin mousseux le plus célèbre du monde, toutes les pensées vont irrévocablement au nom champagne. Il s’agit en même temps de l’appellation sous laquelle le vin est vendu, mais également la région viticole française ou il est originaire. Son nom est d’ailleurs emprunté pour designer l’ensemble des vins effervescents du monde. Le champagne Joël Mansard vient alors de cette viticole de la Champagne située en zone septentrionale. La particularité de cette région est qu’elle est assujettie à un climat de type tempéré, océanique, associé à diverses influences continentales. Chaque année, la température moyennée tourne autour de 10 °C. Les étés et les automnes au niveau de la région viticole de Champagne, sont tempérés et bien ensoleillés.

La région possède situation climatique hors du commun qui donne une acidité naturelle optimale aux raisins, mais aussi aux moûts, des conditions idéales qui contribuent à la bonne élaboration de vins mousseux de haute qualité. La vigne de la région viticole de la Champagne est portée par un sous-sol des coteaux constitués de formations calcaires, de craie ou encore d'altérations de craie datant d’époques assez lointaines comme le Crétacé, le Jurassique ou le Cénozoïque. Les terroirs les plus crayeux sont les meilleurs. La région viticole de la Champagne est constituée de nombreux domaines qui exploitent le vin mousseux, dont le domaine Champagne Joël Mansard.

Le domaine Champagne Joël Mansard

Le Champagne Joël Mansard vient donc du domaine portant le même nom dans la région viticole de la Champagne. Il est dans le top 3 des meilleurs domaines de la région. Le domaine est établi dans la Marne plus précisément dans la commune de Mareuil-le-Port (51700). De type d'exploitation, récoltant et manipulant, le domaine Champagne Joël Mansard est constitué d’une superficie de 11 hectares. Le domaine produit principalement des vins blancs et rosés qui sont protégés en appellation AOC Champagne. Pour le cépage, le domaine utilise trois types : il s’agit du Chardonnay blanc, du Meunier noir et du Pinot noir. Ce sont là des cépages originaires de France qui donnent diverses variétés de raisin servant spécifiquement dans la fabrication du vin. Généralement, ces types de raisin ne sont pas retrouvés sur nos tables à manger.

Les différentes caractéristiques de ces types de cépages utilisés dans le domaine Champagne Joël Mansard sont : des raisins de petits calibres et des grappes de petite taille. En général, les vignes exploitées dans le domaine dans la Marne profitent des largesses d’un climat océanique dégradé ainsi qu’un climat semi-continental. Le domaine applique une viticulture raisonnée depuis de nombreuses années. Le domaine Champagne Joël Mansard utilise la technique de vinification traditionnelle purement champenoise, pour vinifier ses raisins. Ce procédé traditionnel repose dans un premier temps, sur l’élaboration d'un vin blanc sec tranquille qui est ensuite mis en bouteille. Par la suite, de la mousse est prélevée en bouteille de manière directe à travers la combinaison d'une liqueur de tirage. À cette méthode de vinification traditionnelle, il faut ajouter que le domaine Champagne Joël Mansard applique des vendanges manuelles ainsi qu’un type d'élevage sur lattes et en bouteilles. Le Domaine Joël Mansard est un domaine très réputé dans le monde avec 4 vins différents proposés qui ont une note moyenne de 3.6.

Le champagne Joël Mansard : un vin prestigieux

En tant que vignerons, cela fait plusieurs générations depuis lesquelles les Mansard sont établis à Mareuil-le-Port au niveau de la vallée de la Marne. Aujourd'hui, l’exploitation est entre les mains de Micheline et de ses deux filles, Sévérine et Émilie. Elles perpétuent la tradition à travers cette immense exploitation qui couvre une superficie de plus de 11ha. Le champagne Joël Mansard constitue l’un des grands vins de cette exploitation viticole. Il fait partie des vins mousseux les plus demandés dans les grands restaurants de la région de Champagne ou même ailleurs en France ou dans le monde. Ce vin effervescent est une véritable merveille gustative en bouche.

Il est puissant et possède également une vivacité hors du commun associée à une bulle fine et particulièrement agréable. Vous pouvez accorder cette déclinaison de champagne du domaine Joël Mansard avec divers mets à base de fruits de mer, de poisson gras, voire de porc, etc. Pour beaucoup de spécialistes de vins, comme le Guide Hachette des Vins, ce vin mérite tout le bien qu’on dit de lui. Vous serez ébloui par le meunier qui domine cet assemblage grandement complété de pinot noir et de chardonnay à 60 %. Au nez, vous sentirez des notes beurrées et toastées, ensuite viendront des senteurs de confiture de coings qui dénaturent un début d'évolution. On ressent de la fermeté dans la bouche qui est tenue en haleine par acidité franche lui conférant du relief.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *